ECOLO et Groen demandent d’entendre en urgence la Ministre Laanan

Depuis des années, de multiples dysfonctionnements à l’Agence Bruxelles Propreté sont dénoncés par les écologistes : opacité de la gestion, aides illégales, traitement des déchets organiques hors des frontières bruxelloises (à plus de 130 km!), mélange de collectes, abus des cartes de carburant, absence de certains inventaires, …

Ecolo a été le premier à formuler, de façon récurrente, une demande d’audit quant aux procédures de contrôle interne, à la réforme des collectes, au contrôle des tonnages, et à la distinction comptable entre les activités commerciales et les missions de service public.

Les informations diffusées ce jour par l’Écho sur le refus de la garantie bancaire pour le crédit de 20 millions nécessaires au fonctionnement de l’ABP font craindre pour le fonctionnement des services de collectes des déchets, la propreté et le travail de milliers de travailleurs.

«  A la lecture de l’impasse dans laquelle a été mise l’ABP, je suis abasourdie. Il y a un an, la Ministre assurait que l’amputation de la dotation à l’ABP n’aurait aucune conséquence sur le personnel. Aujourd’hui, on apprend que la viabilité de l’Agence Bruxelles-Propreté est en jeu. Nous demandons donc à la ministre, Madame Laanan, de venir s’expliquer au Parlement. Devant ce risque de faillite, il serait inacceptable que le Président duParlement refuse notre demande de convocation d’urgence de la Commission Environnement. L’opacité n’a que trop duré. Nous espérons que tous les partis soutiendront cette nécessaire transparence » déclare Zoé Genot, Cheffe de groupe Ecolo au Parlement bruxellois.

Zoé Genot, cheffe de groupe ECOLO au Parlement bruxellois
Bruno De Lille, chef de groupe GROEN au Parlement bruxellois