Ce lundi, c’était sans surprise un peu avec la gueule de bois que nous avons commencé la semaine. Les résultats flamands du soir des élections étaient déjà particulièrement inquiétants et leur concrétisation dans la déclaration de politique gouvernementale de « Jambon Premier » ont confirmé que ces inquiétudes étaient fondées.

Travaux d’intérêt communautaire pour les personnes en recherche d’emploi depuis deux ans, parcours d’intégration obligatoire et payant, suppression de l’obligation de vote aux élections communales et provinciales,… Tous ces projets ne sont vraiment pas ceux que l’on attendait pour répondre à l’urgence sociale, climatique, et de solidarité.

Bart De Wever aime à répéter que la Belgique, ce n’est pas une démocratie, mais deux. À suivre sa « logique », il faudrait sans doute compter un peu plus loin. En mai, les résultats électoraux bruxellois ont montré en effet que les Flamand.e.s de Bruxelles n’ont absolument pas voté dans le même sens que les Flamand.e.s de la Région flamande. Dans les urnes, elles et ils n’ont pas témoigné d’une envie de repli, elles et ils n’ont pas fait le choix de la peur.

Cet exemple, parmi d’autres, montre à quel point la réalité bruxelloise, tant flamande que francophone, faite d’ouverture, de rencontre et de diversité regarde l’avenir et le pluriel plutôt qu’un hypothétique et fantasmé passé singulier. Cet optimisme envers un avenir que nous désirons plutôt que de le craindre, les Verts sont les mieux placés pour l’incarner. Aujourd’hui, nous réaffirmons encore et toujours notre détermination à travailler avec Groen, pour faire vivre l’écologie politique samensemble !

Marie Lecocq, Vincent Vanhalewyn, Emre Şumlu
Co-président.e.s de la Régionale Ecolo Bruxelles