Après la mise en réseau par le PAL- Pôle Ancrage Local- c’est la Régionale de Bruxelles qui a réuni ce vendredi 11 janvier 2019, une trentaine de BEP’s (bourgmestres, échevin.e.s et président de CPAS) de la région de Bruxelles-capitale. Le but de cette journée était de profiter du fait qu’Ecolo-Groen est en majorité dans 14 des 19 communes de Bruxelles pour travailler sur des projets transversaux.

Concrètement, quelle était la méthodologie de la journée?

Pour préparer cette journée, la régionale avaient demandé aux BEP’s des idées de projets qui pourraient profondément modifier la Région Bruxelloise pour en faire une ville plus durable et plus solidaire et sur lesquels en tant qu’élu.e.s ils ont des possibilités d’actions. 

Nos élu.e.s ont donc du choisir environ 5 projets à approfondir. Les critères à tenir en compte sont les compétences communales, les compétences partagées par un maximum d’échevin.e.s Ecolo-Groen et l’impact que cela aurait sur la région. À la fin de la journée, chaque groupe autour d’un projet avait des clés pour prendre en charge des prochaines actions à entreprendre. 

Notre album photos

Cette journée d’échange était également une occasion parfaite pour faire se rencontrer les échevin.e.s en charge des mêmes compétences. Une journée stimulante qui sera réitérée deux à trois fois par an. Il va s’en dire que les projets étant fixés, la coordination de ces derniers continuera en dehors de ces journées. 

La presse francophone et néerlandophone nous a rendu visite: Reportage de BX1.