Audrey Lhoest

(échevine du climat, de l’énergie et de l’environnement, des espaces verts et plantations, de la santé, des affaires sociales, des seniors, du commerce et du développement économique, du tourisme… à Ixelles)

 » Au cœur des politiques menées, avec l’administration communale et mes collègues, une préoccupation centrale et un fil vert qui traverse l’ensemble de mes compétences : celui de la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité au bénéfice de notre cadre de vie, de notre santé, et de la lutte contre le dérèglement climatique.

Ixelles est une destination touristique en soi : commune multiculturelle, siège de deux grandes universités, de nombreux théâtres, d’une belle mixité commerciale, elle possède aussi quelque 400 arbres remarquables sur son territoire, trésors que j’ai souhaité valoriser par la réalisation de trois balades-découverte de notre magnifique patrimoine arboré. Une action inédite a également été organisée pour nettoyer le fond des étangs d’Ixelles, avec l’aide de trente plongeurs professionnels.

Objectifs ? Sensibiliser au respect de cet écosystème unique et attrait touristique incontournable de la commune et retirer les dizaine d’objets insolites récoltés dans ce site classé (frigos, coffres-forts, revolvers, téléviseur,…). Dans cette même optique de tourisme durable et de quartier, Ixelles soutient les établissements hôteliers qui s’emploient à décrocher le label de développement durable « Green key ».

Enfin, outre ses nombreux événements de marque, Ixelles est de plus en plus considérée comme une destination de choix pour les tournages de films (dont, par ex, « L’élève Ducobu 3 ») avec l’accueil de 44 tournages sur la seule année 2020. « 

 

Muriel de Viron

(échevine des travaux publics, de la santé publique,
du numérique et de la simplification administrative
à Koekelberg
 

« En janvier 2022, j’ai prêté serment au conseil communal de Koekelberg en tant
qu’échevine. J’ai pris en charge diverses compétences: travaux publics, santé publique, numérique et simplification administrative.

Mon arrivée au sein du collège permet de concrétiser l’accord de majorité de 2018: un 3ème poste d’échevin·e est attribué à la liste Ecolo-Groen à mi-mandat. Cela permet de renforcer nos politiques écologistes dans la commune.Dans le but d’améliorer la qualité de l’air et de faciliter la mobilité active dans ma commune, j’ai rejoint Ecolo-Groen Koekelberg aux dernières élections communales : j’ai participé à la vague verte qui a déferlé sur Koekelberg et sur Bruxelles en 2018. Je suis devenue co-présidente de la locale, et conseillère communale en 2019.

Bio-Ingénieur de formation, je travaille actuellement à Bruxelles Environnement où je traite des permis d’environnement. Il s’agit d’un bel outil pour appliquer les normes environnementales sur le terrain tout en autorisant les activités économiques. Mon travail consiste à évaluer les nuisances et à limiter les impacts sur l’environnement des projets et installations. Divers domaines sont pris en compte : mobilité, stationnement, émissions dans l’air, gestion des déchets, intégration des eaux pluviales… Ancre

Pour Koekelberg, mon ambition est d’améliorer durablement la qualité de vie de notre commune. Les dégâts liés aux dérèglements climatiques (chaleurs intenses, pollution de l’air…) ont un impact direct sur notre santé, et plus encore pour les personnes les plus précarisées. Je souhaite un espace public apaisé, agréable et sécurisé, destiné en priorité aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes.

Dans chaque projet, il s’agit de garantir une meilleure gestion des eaux pluviales et de favoriser le maillage vert et la biodiversité.

Pour moi, être échevine, c’est aussi être à l’écoute des citoyens et de nos partenaires, expliquer notre vision tout en écoutant les avis et idées de chacun. »