Chers membres Ecolos bruxellois,

Le Conseil de fédération et le Conseil de gestion se renouvellent à la rentrée. Nous élirons les nouvelles délégations lors de l’Assemblée Générale Régionale du mercredi 19 octobre 2016 (9 délégués effectifs et 9 suppléants au conseil de fédération – 1délégué effectif et 1 suppléant au conseil de gestion).

Vous trouverez en pièce-jointe les deux appels à candidatures ici. Ils sont ouverts à tous les membres en ordre de cotisation. La date limite pour postuler est le 1er octobre.

Nous voudrions insister sur l’une des missions importantes de ce nouveau Conseil de fédération : il aura pour tâche, en 2017 et 2018, de valider les propositions issues de nos Ecolabs. Il ne s’agira pas de refaire un indigeste programme de 1000 pages, mais bien de mettre en exergue ce qu’Ecolo voudra PORTER ET VALORISER dans la perspective des élections locales de 2018 ainsi que de celles de 2019.

Mais les autres missions – plus conventionnelles – ne manqueront pas. Le Conseil de Fédération (CF) reste un organe capital pour notre parti. Voici quelques unes de ces missions:

– En tant que parlement interne, il assume la responsabilité politique du parti entre deux Assemblées générales.

– Le CF est chargé de définir la stratégie et de prendre position au nom du parti sur les problèmes politiques, sur base des objectifs et options fondamentales décidées par l’Assemblée générale. Il est amené à anticiper les enjeux politiques à moyen terme, afin notamment de redéfinir ou de préciser la position qui devra être adoptée par les ministres et/ou les parlementaires. De la même manière, il examine les décisions envisagées et/ou prises par un exécutif auquel ECOLO participe.

– C’est également au CF qu’il appartient d’organiser et de coordonner les campagnes d’action et les prises de positions décidées au niveau fédéral, national et international. Il contrôle aussi la gestion de la Coprésidence.

– C’est encore le CF qui est chargé d’approuver la procédure de constitution de la liste des candidats pour l’élection du Parlement européen et d’arrêter la procédure relative à l’établissement des listes électorales.

– Enfin, il apprécie le respect de leurs engagements à l’égard du parti de la part des membres des Assemblées parlementaires et de leurs exécutifs et il règle l’organisation interne du parti, notamment en définissant l’organigramme du personnel et en votant le budget fédéral.

– Mais le CF est également ce que ses membres décident d’en faire : soutien à l’amélioration de son fonctionnement, imagination, innovations, pertinences et impertinences, c’est à nos délégués qu’il appartient de faire vivre concrètement cette instance.

– Bien des raisons pour susciter l’intérêt de nouveaux candidats 😉

Nous devons également élire un.e délégué.e effectif/ve et un.e suppléant.e au conseil de gestion.

Nous avons reçu les dates des réunions jusque juin 2017. Certaines réunions avec un ordre du jour plus « programmatique » se déroulent les samedis. Si vous êtes intéressé-e-s, les voici: Ve 23/09 – Ve 21/10 – Ve 16/12 – Ve 13/01 – Ve 17/02 – Sa 25/03 – Sa 20/05 – Ve 16/06.