02/218.09.02
Sélectionner une page

Le Bruxelles des Bruxellois, celui qui se vit au quotidien, c’est tout autre chose que l’addition de deux communautés ou des intérêts des 19 communes qui la composent. Zakia Khattabi, Coprésidente d’Ecolo, invite à repenser Bruxelles depuis une page blanche : « Nous devons créer notre modèle Bruxellois. Il ne peut rester l’otage de ses communautés ou de ses 19 Bourgmestres. Il est temps de passer à un nouveau monde, où notre Région existera par elle-même, dans l’intérêt de ses habitants ».

Cette réflexion, Zakia Khattabi veut la tenir sans tabous : l’avenir des communes, le nombre de parlementaires, la coexistence de toutes ces Commissions auxquelles le citoyen n’entend le plus souvent pas grand chose, etc , etc. « Est-il normal d’avoir deux politiques en matière de personnes handicapées ou de sport ? A quoi répond la logique d’avoir une offre de formation pour les Francophones et une autre pour les Flamands, alors que la réalité du marché de l’emploi est identique pour toutes et tous ? », s’interroge Zakia Khattabi, qui propose dès lors de sortir de cette logique bi-communautaire et communale pour assumer pleinement une Région à part entière, au service des Bruxellois.

Dans le Soir: Zakia Khattabi (Ecolo) veut réécrire Bruxelles en partant d’une page blanche