02/218.09.02
Sélectionner une page

Ecolo félicite chaleureusement la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) qui a obtenu aujourd’hui le prix Nobel de la Paix. Cette récompense met en lumière le traité d’interdiction des armes nucléaires porté par ICAN et soumis à ratification à l’ONU depuis ce 20 septembre grâce à un vote intervenu à l’Onu cet été : 122 pays sur 192 étaient « pour ». Pas la Belgique.

Le signal donné par le Comité Nobel est sans ambiguité : les armes nucléaires sont des armes de destruction massive qui n’ont pas leur place à la surface de cette Terre. Il encourage les Etats à bannir cette arme folle, inutile et coûteuse. Une majorité d’États l’ont compris, espérons que le prix décerné ce matin fasse changer d’avis la minorité restante.

En pleines tensions autour des agissements irresponsables et inquiétants des dirigeants communistes de Corée du Nord, le Ministre belge des Affaires étrangères se grandirait et grandirait notre pays en signant le traité d’interdiction des armes nucléaires en suivant la direction donnée par le lauréat de ce prix Nobel de la Paix.

Lire la carte blanche de Benoit Hellings sur les armes nucléaires.

Revoir le débat sur La Première.

Photo (CC) Flickr