02/218.09.02
Sélectionner une page

Grâce à la cartographie citoyenne réalisée ces trois dernières années dans le cadre du projet ExpAir, Bruxelles connaît désormais avec plus de précision l’ampleur de la pollution au  « Black carbon ». Pour rappel, cette particule ultra-fine présente un danger sanitaire majeur, particulièrement pour les enfants et les personnes présentant des faiblesses respiratoires. « Mesurer le black carbon est une bonne chose mais l’action politique ne peut se limiter aux constats. Et cette action reste trop timide », affirme Arnaud Pinxteren (Ecolo).

L’option prise en Région bruxelloise est de mettre en place une zone basse émission (LEZ) qui prévoit, à l’horizon 2025, d’interdire les véhicules diesel ne répondant pas à la norme EURO6. Pourtant, cette LEZ ne résout pas tous les problèmes dès lors que les taux d’émissions mesurés resteront largement au-delà des normes OMS et sont nettement supérieurs aux promesses des constructeurs automobiles. Le flou demeure quant à la fiabilité des tests d’émissions polluantes des véhicules motorisés et en particulier des moteurs diesel. « A trois mois de l’entrée en vigueur de la LEZ, on ne sait toujours rien des détails de la mise en œuvre et des mesures d’accompagnement prévues, c’est ahurissant ! » souligne le député.

Par ailleurs, la Ministre de l’Environnement entend faire sortir Bruxelles du diesel en 2030. Pour les verts, en regard des dangers sanitaires que représente le diesel, cela semble trop peu ambitieux. Les écologistes veulent fixer comme échéance 2025. « L’ambition devra porter également, en parallèle, sur les alternatives à la voiture, de court terme et finançables. Pendant que l’on mesure la pollution de l’air et que les Bruxellois sont invités à éviter les zones les plus polluées, les dessertes ferroviaires et de surface existent et pourraient être renforcées avec une qualité d’offre équivalente, pourtant le Gouvernement s’entête à vouloir creuser et engloutir des milliards dans des projets de métro. » conclut-il.

Arnaud Pinxteren, député bruxellois